Les marées c'est quoi ? par Béatrice

Les marées un phénomène naturel

La marée est un phénomène naturel que l’on observe sur le littoral.
C’est quoi concrètement ? c’est le mouvement continu et quotidien de la masse des eaux dont le niveau monte et descend alternativement en un même lieu.
La Marée imprime un va-et-vient perpétuel, un « flow » qui a plus ou moins d’intensité en fonction de l’heure de la journée ou de la période, de la situation géographique et de la physionomie du littoral.

Les marées un phénomène important

Lorsque l’on est en bord de mer ou d’océan, il est primordial de connaître les horaires de marée, de viser l’heure de la marée pour des questions pratiques et de sécurité.
Il est important de savoir si le littoral sur lequel on se trouve est impacté beaucoup, un peu, quasiment pas ou pas du tout par ce phénomène de montée et descente des eaux.

Les questions à se poser concernant la marée

Où en est la marée, les horaires, les hauteurs d’eau, le coefficient de la pleine mer ont un effet direct sur de nombreuses activités pratiquées en bord de mer.
Il est indispensable de se poser des questions au préalable quand on se situe sur un bord de mer impacté par les marées.
A quelle heure est la marée haute ou pleine mer ?
A quelle heure est la marée basse ou basse mer ?
Est-ce que la marée monte en ce moment ?
Est-ce que la marée descend en ce moment ?
Quelles sont les hauteurs d’eau pour la marée haute et la marée basse du jour, c’est-à-dire l’eau monte et descend peu ou beaucoup aujourd’hui ?
Quel est le coefficient de marée aujourd’hui ?
J’ajoute qu’il faut également au préalable se renseigner sur les conditions météo…

Pourquoi se préoccuper de la marée ?

La marée impacte les activités humaines et économiques quand l’océan vit à son rythme.
Par exemple pour sortir ou entrée du port avec son bateau il faut savoir à quelle heure cela est possible en fonction de la marée.
Le pêcheur pêche en fonction de la marée et doit attendre une hauteur d’eau suffisante pour quitter le port et y revenir. Les poissons se déplacent en fonction des marées.
L’ostréiculteur s’occupe de ses huitres à marée basse et dispose seulement du temps que lui laisse la marée en remontant.
Une usine marémotrice fonctionne avec la force des marées.
L’eau monte plus rapidement « comme un cheval au galop » parfois en fonction de la physionomie de la côte. Afin de ne pas être pris au piège par la marée haute au pied d’une falaise par exemple, prenez connaissance de toutes les informations sur les marées du jour.

Béatrice nous parle du phénomène des marées

Béatrice est la créatrice de la marque Les Marées qui propose un calendrier des marées design et grand format.
Le calendrier des marées est un outil indispensable. Toutes les données officielles et complètes y figurent pour une année et pour un lieu sur la côte.
Dans plusieurs vidéos à venir, Béatrice répond aux questions les plus fréquemment posées sur le phénomène des marées.
Découvrez notre calendrier pour vivre au rythme des marées, décorer votre intérieur et apprendre facilement à lire les prévisions des marées.

Simplifiez-vous les marées !

 

Affiche bois ou papier

Calendrier des marées 2023 pour la France
Calendrier des marées France 2023

Titre personnalisé

Calendrier des marées personnalisé
Calendrier des marées France titre personnalisé

About Les Marées

Béatrice Laborde est la créatrice de la marque Les Marées en 2016. La marque Les Marées donne vie a un concept graphique, innovant et esthétique, permettant de visualiser et de comprendre d'un coup d'oeil une année de marées pour une zone spécifique du littoral.