Coefficient de marée | À savoir | Les Marées

Coefficient de marée : à savoir

Coefficient de marée : à savoir

Si vous vivez près de la côte, que vous prévoyez une petite escapade maritime ou que vous consultez un calendrier des marées, vous avez sans doute déjà entendu parler du “coefficient de marée”. Mais c’est quoi, exactement, un coefficient de marée ? Comment le lire ? Et qu’est-ce qu’un coefficient grande marée ?
Nous vous expliquons de manière simple et claire.

C’est quoi un coefficient de marée ?

Les bases de la marée

Pour bien comprendre le coefficient de marée, il faut d’abord avoir une idée claire de ce qu’est une marée.
En résumé, il s’agit de l’alternance régulière de montée (flot) et de descente (jusant) de la mer.
Ce phénomène naturel est principalement dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur les océans.
Il faut savoir que la marée n’est pas toujours la même, parfois l’eau monte et descend peu (période de mortes-eaux), d’autres fois l’eau monte et descend beaucoup plus au même endroit (période de vives-eaux).

Le rôle du coefficient de marée

Le coefficient de marée est un chiffre, compris entre 20 et 120, qui permet de connaître de façon claire et simple l’importance de la marée un jour donné.
Cela signifie que l’importance de la marée varie dans des proportions de 1 à 6 sur les côtes.
Plus le coefficient est élevé, plus le marnage est grand c’est-à-dire que la différence de niveau entre une marée haute et une marée basse consécutives sera grande.
Un coefficient élevé signifie une période de vives-eaux voire de “grande marée” tandis qu’un coefficient faible indique une “petite marée”.
C’est génial car c’est simple et concret, on repère facilement l’importance du mouvement des eaux !
Le coefficient reste quand même approximatif car on peut avoir un même coefficient pour des hauteurs de pleine mer différentes. Pour une analyse plus fine, il vaut mieux tenir compte des hauteurs.
De même grâce aux coefficients on repère rapidement les dates des grandes marées.

La table des coefficients

20 – Mortes-eaux                                             45 – Mortes-eaux moyennes
70 – Petites marées de vives-eaux                 95 – Vives-eaux moyennes
100 et plus – Grandes marées                       120 – Marées extraordinaires de vives-eaux d’équinoxe

Pour l’année 2024, les coefficients égaux ou supérieurs à 100 sont à retrouver dans notre article : les dates des grandes marées 2024 ou l’article le calendrier lunaire et grandes marées 2024.
Tous les coefficients de l’année 2024 sont indiqués sur nos calendriers des marées 2024.

Le coefficient de marée, une information franco-française

Le coefficient de marée n’existe et n’est calculé que pour la France.
Vous ne le trouverez nulle part ailleurs.  Il a été inventé par les hydrographes français.
Le SHOM* calcule le coefficient de la marée pour la pleine mer à Brest.
Nous n’entrerons pas dans le détail du calcul qui est un peu complexe 😊 mais les matheux ou les passionnés trouveront aisément cette information sur le site du SHOM.
Ce coefficient de pleine mer de Brest s’applique à toutes les autres zones de marée du littoral.
Le coefficient est le même partout, mais attention à la vitesse de propagation de l’onde de marée surtout dans la Manche ! Par exemple à Dunkerque la pleine mer suit celle de Brest avec plus de 6 heures de décalage, donc si la pleine mer a lieu à Brest à 21 heures, le coefficient correspondant s’appliquera à la pleine mer du lendemain à Dunkerque. Vous me suivez ? voir une carte du littoral.

Comment lire un coefficient ?

Interpréter les chiffres

Si vous consultez un calendrier des marées, par exemple sur le site “Les Marées”, vous verrez deux coefficients de marées pour chaque jour, un pour chaque pleine mer (sauf lorsqu’il n’y a qu’une pleine mer dans la journée).
Si le coefficient indiqué est de 110, attendez-vous à une grande amplitude entre la marée haute et la marée basse.
Si, au contraire, il est de 30, la mer ne montera ni ne descendra beaucoup.
Ceci se voit aisément sur le zoom de notre courbe. On distingue facilement la période vives-eaux (courbe large) de celle de mortes-eaux (courbe étroite) et les coefficients respectifs au centre de la courbe.
Nos courbes sont proportionnelles aux coefficients de marée.

Zoom d’une courbe de marée

Nous portons les coefficients de marée au milieu de la courbe mensuelle des prédictions du mois.
Au début de la courbe les coefficients sont supérieurs à 100 pour les pleines mers. Nous sommes en période de grandes marées avec la couleur jaune. L’eau monte et descend beaucoup, grand marnage, vives-eaux.
Puis les coefficients diminuent en couleur bleu pour arriver à 31, mortes-eaux, petit marnage, l’eau monte et descend peu. Notre courbe se rétrécit.

Zoom sur une courbe de marée avec heures, hauteurs, coefficients et grandes marées

Le coefficient de grande marée

Temps forts sur le littoral, les grandes marées correspondent à un niveau de coefficient.
Par convention le SHOM a décidé que c’est lorsque le coefficient égale ou dépasse les 100.
Ces jours-là, les plages peuvent être quasiment recouvertes ou, au contraire, très étendues, révélant un estran* plus large avec parfois des trésors cachés ou des endroits habituellement immergés. L’eau monte et descend beaucoup !
Les grandes marées ne se produisent que lorsque les astres sont alignés (terre, lune, soleil)
Sur notre courbe au-dessus, les grandes marées sont mises en avant à l’aide de barres jaunes. Elle « sautent » aux yeux sur notre calendrier des marées en grand format, voir au bas de l’article.
II y a des grandes marées plusieurs fois par an mais les coefficients les plus forts sont au moment des équinoxes de printemps et d’automne.

Les grandes marées se produisent au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune. Lorsque les astres sont positionnés comme sur le schéma ci-dessous.

 

Infographie des positions des astres en vives-eaux et mortes-eaux

Pourquoi est-ce important de connaître le coefficient ?

Pour les loisirs et activités

Si vous aimez la pêche à pied, par exemple, un coefficient élevé sera idéal car il découvrira une grande partie du littoral. En revanche, si vous êtes surfeur, les conditions de vagues peuvent être influencées par les coefficients marées, donc à surveiller !

Sécurité avant tout

Un coefficient grande marée, combiné à d’autres facteurs comme le vent, peut entraîner des courants marins puissants ou submerger des zones habituellement sûres. Il est donc essentiel de connaître le coefficient pour garantir votre sécurité et celle de vos proches.
Vous sortez parfois votre bateau facilement à marée basse quand le coefficient est petit et vous ne pourrez peut-être pas le faire quand le coefficient est au-dessus de 100 en grande marée.
A l’inverse à marée haute à fort coefficient vous pouvez vous retrouver coincé au pied de la falaise alors qu’à faible coefficient l’eau ne montera pas jusque là.

Pour la beauté du spectacle

Un paysage maritime change radicalement entre une petite et une grande marée. Les grandes marées, surtout lors des coefficients les plus élevés, offrent un spectacle impressionnant que beaucoup aiment observer et photographier. C’est un temps fort !

En conclusion : un outil précieux pour comprendre la mer

Les marées ne sont pas seulement un phénomène naturel fascinant. Elles jouent un rôle crucial dans la vie marine, influencent nos activités sur le littoral et façonnent nos paysages. Comprendre comment lire un coefficient et savoir ce qu’il représente est donc essentiel pour tous ceux qui aiment, vivent ou travaillent au bord de la mer.
Notre calendrier des marées est graphiquement impactant et permet de visualiser l’importance des coefficients d’un coup d’œil. Le calendrier des marées design et grand format existe pour plus de 40 zones de marées. format 60 x 80 cm ou 50 x 70 cm imprimé sur affiche ou directement sur bois en 10 coloris possibles.
A partir du calendrier 2024, la grande nouveauté est de pouvoir personnaliser le titre de son calendrier et raconter sa connexion avec l’océan.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur le mystérieux coefficient de marée. Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous parlera de coefficients marées, vous serez le roi ou la reine de la conversation !

L'affiche des horaires de marées de Cherbourg. Photo.

  • SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine)
  • Estran  : bande de terre couverte à marée haute et découverte à marée basse. Source Wikipédia.
  • Image de l’illustration : le passage du Gois utilisable à marée basse, recouvert à marée haute. Consultez également les coefficients de jour.

Partagez sur

Découvrez d'autres articles du blog
Découvrez tous nos produits
icone surfboard

Création
hossegor

icone phare

Fabrication
française

dessin dauphin

Imprimeur
RSE

icone seiche

Impression
à la commande

icone 4 points cardinaux

Personnalisation
en ligne

dessin ancre

Paiement
sécurisé

dessin petit bateau

Livraison
point relais

dessin voilier

Livraison
chronopost

La Newsletter