Se balader sur la plage d’Étretat à marée basse est un luxe incroyable. Gratuit et savoureux, on se délecte de la brise marine parfumée d’iode. Les pieds dans l’eau, nos pas dansent entre les rochers. Son attention vacille entre le charme des vagues et les petits crustacés coincés dans les flaques d’eaux piégés par les rochers… Pour ne pas rater cette expérience, suivez la marée basse sur notre calendrier des marées
VIDEO FALAISES D ETRETAT
Les galets, un patrimoine protégé.
L’action des vagues contribue à la chute des falaises, dissout la craie et polit le silex qui se transforme en galets en quelques mois.
Pratiquement prisonniers des deux obstacles que sont la Porte d’Aval et la Porte d’Amont, les galets d’Etretat sont très arrondis : ce sont les plus émoussés de la côte !
Pendant des décennies, le ramassage des galets a fait vivre une partie de la population du littoral. Du Havre au Tréport, « Les Galériens » ont extrait des millions de mètres cube de galets.
Les galets constituent une protection naturelle indispensable contre la houle et les tempêtes. Ils ralentissent les vagues qui viennent frapper le perrey, la digue d’Etretat et limitent les risques de submersion marine de la ville (phénomène que la ville a connu en 1990 et 2016).
Il est donc interdit, sous peine d’amende, de les ramasser mais il est bien sûr toujours possible de faire des ricochets avec les enfants !