Dates des grandes marées 2023 par Les Marées

Les dates des grandes marées 2023

Les dates des grandes marées 2023

Ce moment où l’intensité des marées est particulièrement importante est un temps fort sur le littoral. Les grandes marées peuvent être impressionnantes surtout dans les zones ou le marnage* est élevé comme dans la Baie du Mont-Saint-michel en Normandie.
Toutefois partout sur le littoral c’est un moment spécial. Connaitre les dates des grandes marées nous permet d’anticiper nos activités en lien avec la mer, admirer le spectacle et parfois assurer notre sécurité.

Les dates 2023

Les grandes marées 2023 sont de couleur jaune dans notre tableau.
Ce tableau est également un calendrier lunaire avec les phases de la lune.
Au premier semestre il y a des grandes marées en janvier, février, mars et avril. Puis elles reviennent en août, septembre et octobre au second semestre.

Les grandes marées 2023

Quand se produisent les grandes marées ?

Comme vous le constatez dans notre tableau les grandes marées se situent toujours au moment de la nouvelle lune ou de la pleine lune en période dite de vive-eau quand il y a un maximum de marnage. Il faut que les astres soient alignés (terre, lune et soleil). Cet alignement entraine une période de vive-eau, l’eau monte et descend beaucoup.
En France par convention le terme de grande marée est utilisé à partir du coefficient 100.

Coefficients 100 et plus

Je rappelle que seule la France utilise des coefficients de marée pour les pleines mers. Un coefficient permet de connaitre clairement et rapidement l’importance des hauteurs d’eau. Les coefficients sont établis par le SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine) pour le port de Brest. Ils sont les mêmes sur tout le littoral ouest français, Atlantique, Manche et Mer du Nord.
L’importance de la marée varie dans des proportions de 1 à 6, nos coefficients vont de 20 à 120.

Les grandes marées existent-elles ailleurs qu’en France ?

Oui bien sûr !
Les anglo-saxons les appellent « Spring Tide « ce qui n’a rien à voir avec la saison. Elles sont également nommées « King Tide » ou marées royales. Toutefois aucune convention ne donne précisément les hauteurs minimales pour entrer dans ce temps fort. Ce sont des périodes de vives-eaux plus importantes que d’habitude.
Évidemment lorsque ce sont les grandes marées en France avec un coefficient supérieur à 100, nos voisins espagnols ou anglais sont aussi en période de grande marée.

Où observez les grandes marées ?

En France le plus important marnage du littoral est le meilleur spot, tout autour de la Baie du Mont Saint-Michel. Le retrait de la mer peut y atteindre 15 kilomètres et le marnage 15 mètres. L’estran* à cette période découvre plus de terre que d’habitude.

En fait sur chaque territoire les estrans sont plus visibles et permettent de profiter à plein de ces zones habituellement inaccessibles. L’eau se retirant loin, il est possible de pratiquer plus longtemps et plus loin la pêche à pied ou le char à voile par exemple. Chaque habitant sur sa zone de marée connait et attend ce moment pour en profiter. Qui pour contourner un rocher ou aller d’un point à un autre accessible seulement lors des grandes marées.

En Angleterre c’est au niveau de l’estuaire de Bristol que les marnages sont les plus importants, assez comparable à la Baie du Mont Saint-Michel.
Au Canada c’est sur la côte Atlantique en Nouvelle Écosse dans la Baie de Fundy que le marnage est le plus élevé au monde.

Grandes marées et sécurité

C’est aussi le moment pour admirer la pleine mer qui s’avance plus sur les terres. C’est un beau spectacle que de voir les vagues léchées les rochers ou l’eau venir à la limite du débordement par endroit.
Attention de ne pas se retrouver bloqué au pied d’une falaise par la forte et rapide montée des eaux ! Qui dit grande marée dit marée qui monte plus rapidement.
Il est indispensable de connaitre l’importance du coefficient et la période de marées pour ses pratiques maritimes. Les grandes marées peuvent être dangereuses quand elles sont liées à des conditions météorologiques telles que vents forts, pression atmosphérique basse. Une entrée de forte houle et c’est l’inondation !

En 2023 visez les grandes marées  !

Marnage * différence de hauteur entre une basse mer et une haute mer successive.
Estran * : partie du littoral périodiquement recouvert par la marée haute et découvert par la marée basse.

 

Pour mieux comprendre les marées visionnez la vidéo “Comprendre les marées ” par Béatrice la créatrice de la marque.

Découvrez nos calendrier des marées en grand format 60 x 80 cm et 50 x 70 cm imprimés directement sur bois et en affiches papier. Il sont graphique, intuitif, facile à lire et comprendre. La notice est claire, il suffit de suivre le courbe ! Existe pour tout le littoral ouest français. Personnalisation de votre zone de marée et du titre de format calendrier utile et déco !

Calendrier des marées 2023 pour la France
Calendrier des marées France 2023

 

Partagez sur

Découvrez d'autres articles du blog
Découvrez tous nos produits
icone surfboard

Création
hossegor

icone phare

Fabrication
française

dessin dauphin

Imprimeur
RSE

icone seiche

Impression
à la commande

icone 4 points cardinaux

Personnalisation
en ligne

dessin ancre

Paiement
sécurisé

dessin petit bateau

Livraison
point relais

dessin voilier

Livraison
chronopost

La Newsletter